Conseil en gestion


Conseil en création d’entreprise

Les créateurs d’entreprises peuvent trouver de l’aide auprès de nombreux partenaires. Mais dans la plupart des cas, une fois l’entreprise créée, le créateur se retrouve seul et n’a plus le regard extérieur professionnel qui lui permet d’avancer, de prendre certaines décisions stratégiques ou d’éviter les erreurs.
De ce fait, Consilum propose aux entreprises des services de conseil en gestion, en plusieurs points :
– écoute du projet pour une appréhension globale,
– retour sur le projet avec un avis positif ou négatif sur tous les points évoqués,
– établissement d’un prévisionnel en fonction des desiderata du client,
– et enfin, discussion sur un aménagement de ce prévisionnel en y incluant des conseils stratégiques.
Consilum accompagne également le créateur aux rendez-vous avec la banque, donnant ainsi un poids supplémentaire à la discussion, surtout en cas de négociation, et peut aussi rechercher les aides intéressantes auxquelles l’entreprise ou le créateur pourraient postuler.
Consilum offre de plus un service spécifique : le rescrit fiscal. Pour chaque création d’entreprise, Consilum établit une demande d’exonération auprès des services des impôts, avec un argumentaire basé sur des points précis ayant trait à l’entreprise. Cette demande n’est pas toujours validée, mais participe au « qui ne tente rien n’a rien ».


Conseil en transmission d’entreprise

Consilum effectue des recherches pour les repreneurs d’entreprises ou les entreprises souhaitant être cédées, en s’attachant à réunir dans tous les cas de bonnes conditions financières, juridiques, familiales, fiscales et de patrimoine. Consilum pratique de plus un examen de l’entreprise concernée, incluant la rédaction d’un rapport d’évaluation.
Consilum apporte aux acheteurs une assistance pour la recherche d’emprunts ainsi que pour le montage juridique et financier, en partenariat avec un avocat. Il propose de plus son assistance lors des négociations avec les banques.
Pour les vendeurs, Consilum propose des prestations de suivi du patrimoine, en association avec deux partenaires spécialistes gestionnaires de patrimoine.